Les soins
by Célia Cordelois

Compléter votre prise en charge dans votre cabinet de diététique

Suite à cette problématique récurrente, j'ai décidé de me former aux méthodes de drainage lymphatique pour permettre à mes patients d'optimiser leur prise en charge et leurs objectifs ! 


LE DRAINAGE LYMPHATIQUE : DÉFINITION ET PRINCIPES

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.

Le rôle de la lymphe

La lymphe est un liquide incolore, de composition analogue au plasma sanguin, et transporté dans les vaisseaux lymphatiques. Elle intervient dans l’épuration des toxines du corps, et la lutte contre les infections. Le long des vaisseaux se trouvent des ganglions lymphatiques, qui ont pour fonction de filtrer la lymphe, d’éliminer les débris et de déclencher les réactions de défense immunitaire.

Un défaut de circulation de la lymphe peut entraîner divers troubles, comme les jambes lourdes, un vieillissement prématuré ou encore des gonflements (lymphœdème). La sédentarité est une cause fréquente de mauvaise circulation. Il est également fréquent d’avoir un oedème après une opération chirurgicale suite à un cancer.

Les différentes méthodes de drainage lymphatique

Les deux méthodes de drainage lymphatique : 

* La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.


* La méthode du docteur Albert Leduc combine la technique manuelle avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie (bottes de pressothérapie).

Source : www.institut-kinesitherapie.paris

Massage du cou
 

Prestations :

Dans une ambiance cosy, de bien-être, des prestations haut de gamme. 


- Massage drainage lymphatique - 45 min :  75 euros 

- Pressothérapie et drainage - 30 min : 70 euros 

- Pressothérapie et drainage - 1h : 100 euros 

- Pressothérapie express : 15 min : 20 euros