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Hydratation du sportif

Qu’est-ce que je bois pendant mon sport ? 🥛

• Fait :

Très mal gérée par les sportifs, l’hydratation est souvent négligée des programmes de préparation, et responsable de nombreux abandons sur des trails ( crampes, baisse de performance, fatigue extrême, chute...)

Et pourtant, 1% de déshydratation c’est déjà 10% de baisse de performance !


• Mes conseils :

- Boire de petites quantités, régulièrement en ayant toujours des flasques / poches, même sur des distances qui peuvent paraître courtes car la déshydratation dépend du climat, de la forme du sportif, de l'altitude etc... Soit environ 15 à 20cl/ 15 min de sport. - Idéalement à une température de 15°C, mais ce paramètre est difficilement modulable.

- Ne pas louper de ravito, sous peine d’en payer les conséquences derrière !

- Préparer des gros objectifs, en instaurant un plan hydrique quelque jours avant et en s’obligeant à consommer une quantité d’eau idéale pour l’organisme ( 2L en moyenne/j ) - Consommer 500ml, 2H avant la compétition, dans le but de mettre à niveau l'organisme.

- Consommer des ravitos permettant une hydratation : fruits / compotes ...

• Ma boisson d’effort maison :

- 1L d’eau

- 10g de sucre ( 2 carreaux ) ( jusqu'a 50g maximum pour que la boisson reste assimilable sans être trop concentrée)

- 1 portion de sirop ou un verre de jus de fruit

—> effort en forte chaleur et/ou intense et/ou de plus de 1h30 : 1 à 1,5g de sel ( 1 petit sachet)

—> effort de plus de 3h : 1 pincée de potassium

A consommer dès le début de l'effort, et à alterner avec une consommation d'eau.

• Avec ça vous être prêts à affronter presque n’importe quel effort, l’hydratation n’a plus de secrets pour vous !


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